#wayuù, #crochetlover, #tribe

Le Jacquard au crochet tient un rôle central dans la culture Wayuù de l'époque des Missionnaires à nos jours.

Il est au cœur des traditions, la jeune fille devient femme une fois sa première "mochila" (sac traditionnel ) crochetée.

La "mochila" est utilisée encore aujourd'hui quotidiennement pour sauvegarder les aliments dans les huttes de cactus ou tout simplement transporter ses effets personnels lors d'un voyage à travers le désert vers les villages environnants.

La tribu Wayuù, communauté matriarcale forte et indépendante de Colombie est désormais la dernière détentrice du Jacquard au crochet, si précieux et inimitable.

La citadine colombienne arbore sa "mochila" comme un trésor car elle est chargée d‘histoire et de valeurs ancestrales.

C'est une technique fascinante pour créer les sacs uniques d‘A-typik.

Chaque saison se parent de nouveaux motifs, nouvelles couleurs pétillantes, vives et chaleureuses.

C‘est dans ce désert au paysage aride que les "tejedoras" donnent naissance aux designs de la marque, à l‘ombre d‘un toit de cactus, la rencontre magique et fascinante entre une créatrice française et les tribus minoritaires de Colombie.

Deux univers pour un accessoire doté d‘une âme voyageuse et aventurière.

Sur la route, les trésors d'A-typik :

  • Dormir dans un hamac, louer une petite cabane sur la plage ou passer une nuit au clair de lune dans le parc National naturel Tayrona situé sur la Côte Caraïbe Colombienne.
  • Des plages sauvages de sables blancs où selon la saison vous pourrez admirer le bal de la ponte des tortues, l'incroyable jungle, une randonnée inoubliable pour les amoureux de la nature doublé d‘un esprit très "baroudeur" indispensable pour cette aventure.

Le parc propose une randonnée à cheval ou à pied à travers la forêt luxuriante et dense pour arriver sur ses plages dignes d‘une carte postale.

Les jeunes Colombiens y voient un séjour aventure initiatique pour entrer dans l'âge adulte. Les indigènes de la tribu Koguis sont les gardiens de la Cité perdue, bâtie en l‘an 800 ap. J.C., une merveille à l'état pur, l'une de mes plus belles aventures.

  • En route, savourez un jus de fruits aux saveurs exotiques sur la plage de Taganga, au Nord de Santa Marta, ce petit village de pêcheur offre une halte agréable.
  • Pour les papilles et pour le plaisir, lors d'un stop à Bogotà, passez une soirée entre amis au Club Colombia, restaurant réputé de la capitale qui offre une cuisine traditionnelle haute en couleurs.
  • "Carrera 9 Con Avenida 82", sur place, savourez un jus de fruits frais accompagné de Tameles, ces papillotes de maïs d’origine indigène sont farcies au fromage, au porc ou encore au poulet, puis elles sont cuites dans une feuille de Bananier. Il s’agit d’un plat traditionnel plus particulièrement apprécié pour les fêtes de Noël, mais tellement délicieux ! Le quartier est très agréable pour se promener en journée ou le soir.